Résolution irrégulière

2021

42 x 42cm (16.54x16.54in.) 

Gel pencils and stickers on paper, series of 6 drawings. private collection.

Résolution irrégulière est une série qui a pour origine un dessin que j’avais réalisé quand j’étais enfant et qui m’interroge sur cette question : Comment représenter ce que je ne peux pas voir et qui semble m’habiter en permanence ?

En musique, et plus particulièrement en harmonie tonale, la résolution irrégulière est le passage d’une dissonance à une autre dissonance pour produire un effet inattendu et ainsi retarder l'apparition de la résolution finale. En chacun de nous résonne une musique dont l’harmonie est parfois fragile et instable. Trouver l’harmonie c’est explorer ces dissonances, soit pour en jouer, soit pour en rectifier la forme et la trajectoire.

Le dessin a cette particularité de créer des liens entre l’intérieur et l’extérieur via le tracé, en passant d’une absence de dimensions à un espace en deux dimensions. Dans ce mouvement j’ai trouvé un acte libérateur donnant une visibilité à ce qui n’en a pas. Dans l’espace et le temps qui animent mon monde intérieur, le dessin intervient comme une révélation bien plus abstraite et universelle, celle de la recherche d’un équilibre entre tension et résolution.